Ad 1

Règlement du concours d’écriture intitulé ‘‘TOP TEXTE’’ de BENIN-DIASPORAS.COM

Introduction

L’Agence SorbonnARTS, éditrice du site BENINDIASPORAS, lance le présent APPEL à TEXTES, sous la forme d’un concours d’écriture, pour meubler différentes rubriques de benin-diasporas.com, site internet dédié à la promotion de la diaspora béninoise. Les textes primés dans le cadre de ce concours seront publiés sur notre site internet benin-diasporas.com. Ce concours vise aussi à identifier des rédacteurs compétents et à leur proposer un contrat de collaboration (BONS DE COMMANDE DE TEXTE*) dans le cadre de l’animation du site internet BENIN-DIASPORAS.COM.La date de clôture de ce concours est fixée au jeudi 30 janvier 2024.

Présentation du concours

Ce concours consiste à rédiger, en langue française, un texte particulièrement bien écrit, sans faute, pour présenter une/un Béninois de la diaspora qui incarneun modèle, une référence ou une fierté nationale, au regard de son parcours et ou de ses actions. La personne présentée peut être une/un Béninois vivant actuellement au Bénin mais ayant passé au moins dix ans de sa vie à l’étranger, ou une/un Béninois de la diasporavivant depuis trois (03) ans au moins à l’extérieur du Bénin.

Conditions de participation

Ce concours d’écriture est ouvert aux personnes du monde entier, sans distinction aucune. La participation est gratuite. Le texte présenté ne devra pas avoir été primé, récompensé, distingué ultérieurement même sous un titre différent à quelque occasion que ce soit. Le candidat garantit qu’il/elle en est l’auteur et qu’il s’agit d’un texte original, libre de droits, non publié, non posté sur les réseaux sociaux, non mis à la disposition du public. Les textes primés dans le cadre de ce concours sont la propriété exclusive de BENIN-DIASPORAS pendant cent jours à compter de la date de leur publication sur notre site. Après cent jours, l’auteur de l’article peut le faire publier sur d’autres supports en insérant à la fin du texte la mention ‘‘Texte rédigé dans le cadre du concours TOP TEXTE pour benin-diasporas.com’’

Le texte doit se présenter sous la forme d’un document Word, format A4, saisi en caractère Times New Roman, police 12. Le texte doit contenir sept cents (700) mots au moins, deux mille (2000) mots au plus. Le texte doit être signé des nom(s), prénom(s) et numéro (WhatsApp) de l’auteur.

Le texte doit être transmis, au plus tard le jeudi 30 janvier 2025, par voie électronique, à cette adresse : le sorbonnard19 @gmail.com

En envoyant son texte, l’auteur reconnaît par cet acte avoir pris connaissance et accepté les conditions de participation publiées dans le présent règlement du concours. Chaque candidat est libre de présenter un texte ou deux textes différents, mais pas plus de deux textes.

PRIX A GAGNER

Afin d’encourager la participation de toutes les personnes de toutes les nationalités et quel que soit leur lieu de résidence dans le monde, les Prix à attribuer dans le cadre de ce concours sont exclusivement en numéraire. Les Prix seront remis aux gagnants par transfert d’argent par téléphone (Mobile Money) ou par Western Union. Les Prix se présentent ainsi qu’il suit :

1er PRIX : 100.000 F CFA (Plus 05 bons de commandes de textes d’une valeur totale de 250.000 F CFA)

2ème PRIX : 60.000 F CFA (Plus 03 bons de commandes de textes d’une valeur totale de 150.000 F CFA)

3ème PRIX : 40.000 F CFA (Plus 02 bons de commandes de textes d’une valeur totale de 100.000 F CFA)

Du 4ème au 10ème : 25.OOO F CFA (Plus 01 bon de commande de texte d’une valeur de 50.000 frs, pour chacun)

*NB : Compte tenu des discussions en cours avec d’éventuels sponsors/partenaires, la présente liste des Prix n’est pas exhaustive. Les auteurs des textes primés recevront chacun un contrat de collaboration sur la base duquel ils pourront jouir des BONS DE COMMANDE DE TEXTE susmentionnés, un BON DE COMMANDE équivalant à la somme de cinquante mille francs (à remettre à l’auteur) par texte publié sur benin-diasporas.com dans le cadre de ladite collaboration.

Dispositions finales

Pour la suite du processus, un groupe WhatsApp sera créé le jeudi 06 février 2025 et sera constitué des candidats dont les textes auront été retenus.La participation à ce concours implique d’office l’acceptation du présent règlement du concours.

Info line : +229 01 960 713 11 (WhatsApp uniquement)

Bénin diasporas DJIVOH

Gratuit 🔅Focus

COMMUNAUTE DES BÉNINOIS DE FRANCE

L’Association des Étudiants Béninois de Tours voit le jour Alors que les chrétiens catholiques du monde entier attendent la fameuse fumée blanche devant consacrer l’élection du successeur du Pape François Ier, les béninoises et béninois de Tours proclament déjà Habemus associationem : nous avons une association. Qu’il vous souvienne, chers lecteurs, que Bénin Diasporas a […]

Lire plus
Payant 🔅Actualités

Geek et autres Jeunes entrepreneurs du numérique, suivez le Guide :  Ulrich Sossou !!!

Certains le surnomment le « Steve Jobs », le « Mark Zuckerberg » du Bénin, mais lui, il préfère qu’on l’appelle tout simplement « Ulrich Sossou ». Derrière toutes ces appellations, se cache un jeune homme investi, charismatique et discret dont l’ascension n’a pas retiré un grain de son humilité. Installé en France depuis 2020, il compte parmi les grands noms de la Diaspora béninoise qui de loin laissent des empreintes positives dans leur pays. Parti de simples recherches sur internet, il est aujourd’hui une figure emblématique du numérique au Bénin. Il apporte aux jeunes béninois « la connaissance, la liberté et la richesse ». Le nombre de jeunes qu’il impacte est inestimable. Il va plus loin dans son engagement en aidant les entreprises et les organisations non gouvernementales avec la création des produits numériques pouvant leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Lire plus
Payant 🔅Actualités

De l’Armée aux Pistes Mondiales : Noélie YARIGO, ‘‘LaGazelle de la Pendjari’’, fait des confidences

De l’ombre des pistes poussiéreuses de Matéri aux lumières éclatantes des plus grands stades mondiaux, celle qu’on appelle affectueusement ‘‘La gazelle de la Pendjari’’, est devenue une légende vivante du 800m. Entre sacrifices, records et résilience, elle porte fièrement le drapeau béninois et inspire une génération entière. Comment a-t-elle quitté les forces armées béninoises avec le grade de Caporal pour embrasser une carrière d’athlète de 800 mètres et devenir une figure emblématique de l’athlétisme béninois ? Derrière les chronos et les médailles, se cache une femme d’exception, forte de valeurs et d’engagements, animée par une mission bien plus grande que le sport. Célibataire ?Mariée ? Avec ou sans enfants ? Découvrez son ascension fulgurante, son quotidien rythmé par une discipline de fer entre entraînements intensifs et récupération, son engagement pour la jeunesse béninoise, son rêve de voir l’athlétisme béninois briller au firmament international et ce qu’elle pense d’un retour définitif au Bénin.

Lire plus
error: Content is protected !!