Alexandrie !
Vous avez à coup sûr entendu parler de cette ville, perle de la Méditerranée, qui abrite depuis des siècles un brassage de cultures. Depuis plus de 33 ans, cette ville accueille une nouvelle génération de leaders africains, auditeurs de l’Université Senghor. Au nombre des auditeurs de cette promotion (2023-2025), figure une vingtaine d’étudiants béninois.
L’Université Senghor, opérateur direct de la Francophonie, a son siège à Alexandrie et dispose de 16 campus décentralisés en Europe et en Afrique. Elle offre aux jeunes professionnels africains et haïtiens la possibilité de se former aux métiers du développement durable. Les 9 spécialités de formation proposées à Alexandrie (Santé Publique Internationale, Nutrition Internationale, Gestion de l’Environnement, Gestion des Aires Protégées et de la Biodiversité, Management de Projets, Gouvernance et Management Public, Gestion du Patrimoine Culturel, Management des Entreprises Culturelles, Gestion Globale des Risques et des Crises) répondent aux enjeux majeurs auxquels notre continent est confronté. En offrant des bourses pour financer les études, la Francophonie investit dans l’avenir de l’Afrique et soutient la formation de cadres compétents et engagés pour le développement.
Pour les étudiants béninois, cette bourse représente bien plus qu’une simple opportunité d’étude. C’est un tremplin vers une carrière internationale, un moyen de se connecter à un réseau mondial d’experts et d’alumni dans 43 pays en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie et contribuer ainsi au développement de leur pays. En effet, les compétences acquises à l’Université Senghor sont recherchées sur le marché de l’emploi, tant au Bénin qu’à l’international. Ces jeunes diplômés pourront apporter leur expertise dans des domaines aussi variés que la santé, l’environnement, la culture, la gestion des risques, le management et la gouvernance.
La vie à Alexandrie, loin d’être uniquement studieuse, est aussi riche en expériences. Les étudiants béninois, comme beaucoup d’autres, ont su créer une véritable communauté. Des rencontres communautaires et soirées culturelles aux actions de solidarité, ils partagent leur quotidien, leurs joies et leurs difficultés. Cette vie communautaire est aussi empreinte de brassage avec plusieurs autres communautés d’étudiants composées d’une vingtaine de nationalités. En exemple, le 1ᵉʳ janvier 2024, ils ont célébré la fête nationale d’Haïti avec leurs camarades haïtiens. Ce moment de fraternité entre ces peuples frères était une marque de l’ouverture d’esprit et de solidarité de la communauté des étudiants béninois à Alexandrie.
Cette expérience à l’étranger est une aventure humaine sans pareille qui marque profondément ceux qui la vivent. Grâce aux conseils et orientations des aînés béninois sur place, les nouveaux étudiants arrivent très tôt à s’intégrer à la vie en Egypte. La découverte d’une nouvelle culture et le vivre-ensemble avec des personnes de différentes origines permettent également aux étudiants béninois de développer une conscience citoyenne mondiale qui leur permettra de relever les défis de demain.
La présence d’étudiants béninois à l’Université Senghor à Alexandrie est un signe fort de la dynamique des relations entre le Bénin, l’Afrique et le monde francophone. Ces jeunes, porteurs d’espoir, sont appelés à jouer un rôle clé dans le développement de leur continent.
Au-delà d’Alexandrie, c’est toute l’Égypte qui accueille des Béninois. Le Caire, en particulier, avec ses 22 millions d’habitants est un creuset culturel où se croisent les influences africaines et arabes. Les compatriotes béninois, qu’ils soient étudiants, professionnels ou simples voyageurs, participent à des échanges fructueux qui enrichissent le patrimoine culturel des deux nations. Malgré l’absence d’une représentation diplomatique béninoise en Égypte, la diaspora s’est organisée et dispose d’un bureau reconnu par l’Ambassade du Bénin au Maroc. Ce texte, à travers la plateforme Bénin Diaspora est aussi une occasion de faire un plaidoyer pour la réouverture de la représentation diplomatique du Bénin en Egypte afin de mieux soutenir la communauté béninoise et de saisir de nouvelles opportunités de coopération.
Pour les étudiants béninois de l’université Senghor à Alexandrie (Promotion 2023 – 2025),
Erroce E. Ekundayo YANCLO
La diaspora béninoise à Alexandrie : une expérience culturelle en terre arabe.
Le mythe de l’entrepreneur sauveur
- reyno
- novembre 24, 2024
« Retourner construire son pays, retourner participer au développement, retourner au pays créer des emplois etc. ». Le refrain a été entonné du temps de nos pères, ces travailleurs partis à l’aventure dans les années 60 à 80, à l’époque où les chantiers français recrutaient à tour de bras. Le refrain est revenu à la fin des […]
Lire plusCOMMENT RENTRER AU PAYS SANS DEVENIR ÉTRANGER CHEZ SOI ?
- reyno
- novembre 18, 2024
Rentrer chez soi ne doit jamais être qu’un chemin d’envies. Mais une préparation d’esprit. Rentrer chez soi doit être un cheminement plus qu’une volonté. Et encore plus pour les membres de la diaspora africaine, dont le retour implique une réflexion approfondie, tant pratique, organisationnelle, socioculturelle, matérielle que spirituelle. Sous quels aspects et de quelle manière ? […]
Lire plusRegistre des Béninois de l’étranger : Tout ce qu’il faut savoir du recensement des béninois de la diaspora
- reyno
- juin 19, 2024
Le Bénin franchit une nouvelle étape dans la protection et l’assistance consulaire de ses citoyens établis à l’étranger avec le lancement de l’Immatriculation Consulaire. Annoncée récemment, cette initiative vise à établir un Registre des Béninois de la Diaspora, offrant ainsi une meilleure assistance et protection consulaire à ceux qui résident hors des frontières nationales. […]
Lire plus